ITS news

l'actu informatique, technologique, et scientifique.

01 octobre 2008

Une nouvelle façcon d'écouter la musque

181567_large

Depuis que la musique est dématérialisée et facilement transportable sur internet, la vente de disque ne rapporte plus autant qu'auparavant. Par conséquent, les innovation autour de la revalorisation et de la protection de la musique se suivent à grand pas. Une jeune start-up  d'Aquitaine n"e en début d'année 2008, iKlax Media, a développé une technologie originale. Son idée: une écoute interactive. iKkax a pour but non seulement de faire evoluer la façon de consommer de la musqiue, mais aussi de changer le processeur de création par la prise en compte de ce nouvel élément dès les premieres étapes de la production.

Concrétement, comment ça marche ?

Il s'agit d'abord d'un format audio comparable au MP3 ou au WMA: le son y est compressé pour prendre le moins de place possible. La grande différence entre les standards bien connus et iKlax est la façon dont la musique y est contenue. Alors que les premiers entrelacent tous les sons en un seul flux, le second quant à lui consacre un flux pour chanque partie de la chanson. Ainsi séparé, chanque flux s'ecoute en fonction des gouts de l'auditeur. On enléve la voix pour une ecoute instrumentale, on navigue entre les differents variantes d'une performance à la guitare ou on ne choisit que le piano pour une ecoute approffondie.
Un méme morceau s'ecoute donc de multiple façon-en fonction des choix préétablis par l'artiste. Se pose toutefois deux questions. Conbien un tel fichier pése-t-il et est-il compatible avec les lecteurs actuels ?

Question poids, le fondateur d'iKlax, Owen lagadec, est clair:<< Ce sera beaucoup plus lourd qu'un MP3 noramal>>Et question lecture? En attendant les plug-ins pour WMP et Winamp (début 2009), un logiciel dédié est disponoble: iKlax plaayer.

Posté par bicaso91 à 00:02 - informatique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire